5 raisons qui font de l'improvisation théâtrale un outil du bonheur au travail.

January 22, 2018

Raison #1 : La co-construction

Lors d'un match d'improvisation où deux équipes s'affrontent, un joueur est amené à construire une histoire avec un joueur de l'équipe adverse. Il faut donc coopérer avec celui contre lequel on joue. Bien sur, les deux joueurs ne se sont pas consultés au préalable donc ils ne savent pas du tout avec quoi l'autre va commencer ni ce qu'il a en tête. 

Les premières 30 secondes sont donc très importantes : il faut faire passer ses informations à l'autre tout en jouant son personnage et en écoutant les informations que l'autre nous livre. Au bout de 30 secondes, les deux joueurs doivent s'être échangés assez d'informations pour se comprendre et faire avancer ensemble l'histoire qui doit avoir, si possible, un debut, un milieu et une fin ! C'est ce que l'on appelle la co-construction.

En entreprise c'est comme sur une scène : on ne choisit pas toujours avec qui on va travailler, on est parfois obligé de composer avec des personnes qui ne pensent pas forcément comme nous, qui ne traitent pas les choses de la même façon que nous, qui ne réagissent pas comme nous aux différentes informations qui nous sont données, au stress, aux échéances ... et pourtant, il va nous falloir travailler avec ces personnes.

En utilisant un outil tel que l'improvisation théâtrale, on peut enseigner aux collaborateurs des techniques qui leur permettront de coopérer et de co-construire sauf qu'au lieu de raconter une histoire, ils feront avancer leur projet ! 

Vos collaborateurs seront plus à l'aise dans leur travail s'ils apprennent à composer et à coopérer avec des personnes qui sont différentes d'eux.

 
Raison #2 : L'écoute

En improvisation on le sait, les 30 premières secondes sont cruciales puisque c'est là que les joueurs font passer les informations qui serviront de fondation à l'histoire : qui est mon personnage, ce qu'il fait, quelle est la relation à l'autre ... etc.

Sans écoute active de l'autre joueur, il n'y aura pas d'histoire ... enfin, si. Il y aura même deux histoires en fait, mais elles se feront en parallèle. Chacun va "rester" sur ses positions et l'histoire ne pourra pas se raconter a deux puisqu'il n'y aura pas de rencontre. Du point de vue du public, ce n'est pas agréable de voir deux personnes (ou plus) sur scène, qui cherchent à imposer leurs idées sans prendre en compte les informations de l'autre.

En entreprise, c'est la même chose : si on n'écoute pas ses collègues et les informations importantes qu'ils ont à nous communiquer, on ne pourra pas les intégrer et en plus, on génèrera de la frustration chez ceux et celles qui ne seront pas entendus ! 

Accompagner vos collaborateurs à pratiquer l'écoute au sein de l'entreprise à travers l'improvisation théâtrale vous permettra de composer des équipes qui fonctionneront ensemble et dans lesquelles il y aura moins de frustrations. 

 
Raison #3 : La transmission claire de ses idées

En improvisation il faut co-construire avec l'autre en l'écoutant mais il faut aussi arriver à faire passer clairement ses propres idées et s'assurer que celui ou celle avec qui l'on joue les aura prise en compte.

En entreprise, c'est la même chose. Ce n'est pas parce que je transfère un email ou que je mets une personne en copie que cette même personne va lire mon message ou qu'elle aura compris tout ce que j'attends d'elle. Transférer un email qui contient des informations essentielles, c'est bien. S'assurer que l'autre a bien reçu le message et compris ce qu'on attend de lui, c'est mieux !

Comment ? Vous pouvez par exemple en discuter autour d'un café pour vous assurer que tout est clair pour l'autre parce que parfois, ce qui va sans dire, va mieux en le disant. Vous pouvez aussi lui faire une liste récapitulative des points pour action qui seront les siens en préambule de l'email que vous transférez. Vous pouvez également indiquer dans votre email les "pour action" avec une deadline associée. A vous de trouver le moyen qui vous convient le mieux ... en s'assurant que ça convienne AUSSI à l'autre. En effet, n'oubliez pas que nous ne fonctionnons pas tous de la même façon et que pour fonctionner ensemble, il faut trouver un mode de communication qui convienne à tous. 

Vos salariés seront plus épanouis s'ils arrivent à mieux communiquer car ils s'assureront d'avoir été entendus pour tout ce qui concerne leurs attentes et leurs besoins professionnels vis à vis des autres.

 

Raison #4 : Le lâcher-prise

En improvisation, le lâcher-prise est une notion essentielle. Sans lâcher-prise, pas d'avancée de l'histoire possible. Pourquoi ? Parce ce que le lâcher-prise permet de ne pas se préoccuper des choses sur lesquelles on a de toute façon aucune possibilité d'agir. En tant qu'improvisateur, il faut accepter de ne pas tout contrôler et il faut aussi faire confiance à l'autre qui, même s'il ne sait pas à l'avance ce qu'il va faire, sait ce qu'il fait là sur scène avec vous.

En entreprise, c'est la même chose : vous devez composer et travailler avec des personnes dont vous ne maitrisez pas forcément le métier. Alors ne vous préoccupez pas plus que nécessaire de ce que vous ne maitrisez pas et de ce sur quoi vous n'avez aucune possibilité d'agir.

En effet, si vous êtes responsable commercial par exemple, vous ne savez à priori ni coder ni modifier la structure d'une base de données (je ne dis pas que c'est impossible, mais ce n'est en tous les cas pas ce que l'on attend de vous !). Alors faites confiance à ceux dont c'est le métier, lâchez prise et laissez les travailler. Assurez vous qu'ils produiront ce dont vous avez besoin en temps et en heure mais ne venez pas leur expliquer ce qu'ils doivent faire ni comment le faire parce qu'il y a peu de chance que vous sachiez et qu'ils vous écoutent. Si vous avez besoin de comprendre ce qu'ils font et comment ils le font, dites leur ! Ils seront surement ravis de partager leur expertise et en plus, ils pourront mieux comprendre pourquoi ils font ce que vous leur demandez de faire.

Le lâcher-prise a une vertu, vous ne vous préoccuperez plus de ce sur quoi vous n'avez de toute façon aucun contrôle ! Vous éviterez ainsi du stress inutile !

 
Raison #5 : Vivre l'instant présent

Qu'est ce qui pousse un improvisateur à monter sur scène alors qu'il n'a aucune idée de ce qu'il va jouer, dire ou faire une fois qu'il sera devant un public ? Vous pensez peut-être que les improvisateurs aiment se mettre en danger, relever des défis, se challenger et qu'il faut aussi être un peu fou pour s'exposer ainsi. C'est possible, oui.

En ce qui me concerne, ce qui me pousse à faire de l'improvisation, c'est le plaisir que j'y trouve ! Je partage avec les autres (les joueurs mais aussi le public) des moments uniques en racontant des histoires éphémères. Chaque spectacle est différent et ne ressemble à aucun autre. Je vis dans l'instant présent, tout se passe ici et maintenant même si je garde en ligne de mire mon objectif final : raconter, avec l'autre, une histoire avec un début, un milieu et une fin et qui, si possible, sera plaisante à écouter et à voir pour le public.

C'est la même chose en entreprise. Il faut bien sûr anticiper et planifier les projets mais il faut aussi vivre dans l'instant présent. Saisir une opportunité commerciale quand elle se présente, rebondir sur une idée proposée, gérer les imprévus, s'adapter aux changements (structurels, budgétaires, professionnels ....) pour continuer de faire avancer le projet que l'on porte. 

"Il n'y a rien de plus constant que le changement" a dit Bouddha. La vie en entreprise est en effet loin d'être un long fleuve tranquille, les choses ne se passent pas toujours comme prévu. Vivre l'instant présent en entreprise, c'est un peu comme se dire : "je sais où je dois aller, mais je ne sais pas encore quelle route je vais emprunter. J'aviserai en fonction des bouchons, des travaux et aussi de mes envies." 

Accompagner vos équipes à rebondir et à s'adapter afin de composer avec l'imprévu, c'est leur offrir une tranquillité d'esprit et la capacité à mener à bien leur projet quoi qu'il arrive.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Genève, Suisse |  +41 (0)79 832 85 27  |  hello@vk-coach.com

© 2023 par Compétences. Créé avec Wix.com