Il est où le bonheur (au travail), il est où ?

December 22, 2017

 

Le bonheur au travail, on en parle 2 minutes ?

Parce que oui, je suis convaincue qu'il est possible d'être heureux dans son travail, mais encore faut-il savoir de quoi se compose le bonheur et c'est là que les choses se compliquent un peu ...

Certaines entreprises proposent à leurs salariés des services divers et variés tels que dépôt de pain au bureau, des cours de yoga, une pièce au calme pour se faire masser, un baby-foot pour se défouler à la pause déjeuner, et j'en passe ... Le tout est souvent orchestré par un "Chief Happiness Officer" qui est chargé de déployer le bonheur au travail, tel un missionnaire en croisade.

Mais peut-on obliger quelqu'un à être heureux ? NON !

Je n'ai rien contre les CHO ou contre les entreprises qui en emploient (c'est déjà bien d'essayer de faire quelque chose...) mais je reste convaincue que finalement, ce sont surtout les salariés eux-mêmes qui peuvent créer les conditions du bonheur au travail.

 

Comment puis-je être heureux dans mon travail alors ?

En comprenant ce qui vous motive ! 

Posez vous les bonnes questions pour identifier ce qui vous fait vous lever le matin. Comment voulez vous être heureux si vous êtes par exemple très motivé par la créativité et que votre travail consiste justement à reproduire le même reporting, sous Excel, tous les jours ?

Il faut comprendre de quoi vous avez réellement besoin pour avancer, sinon vous allez puiser dans vos réserves pour le faire et un jour, ce sera la panne sèche ... vous n'aurez plus de jus pour avancer. Quand vous êtes heureux dans votre travail, c'est comme si vous refaisiez le plein chaque jour où vous venez bosser !

Essayez de comprendre ce qui donne du sens à votre travail, ce qui fait que vous êtes fier d'en parler dans votre entourage.

 

Et l'entreprise dans tout ça, elle a bon dos bien sûr ?

Bien sur que non !

Car justement, l'entreprise doit faire sa part et prendre en compte ce qui motive les salariés pour pouvoir leur proposer des postes qui correspondent à leur personnalité / à leurs envies.

En tant que recruteur il est important de poser les bonnes questions lors d'un entretien pour identifier si les motivations de la personne seront comblées par le poste que l'entreprise propose. Car oui, vous l'aurez compris : DRH c'est un métier ! 

Si au bout de 6 mois la personne tourne déjà en rond, elle ira probablement chercher un autre job ailleurs et vous devrez tout recommencer. Dans le pire des cas, elle restera dans son poste malgré tout mais ce sera pour de mauvaises raisons et elle ne pourra jamais s'y épanouir. Et dans les deux cas on aura alors assisté à ce que l'on appelle "une erreur de casting".

Pour les personnes qui ne se sentent pas totalement heureuses dans leur travail actuel, ce n'est pas non plus impossible de changer les choses pour faire matcher le plus possible vos envies avec la réalité du quotidien ... mais encore faut il (se) parler ! 

Et pas une fois l'an pendant l'entretien annuel d'évaluation. Non. Tout le temps, tous les jours même s'il le faut ! En tant que salarié vous vous devez d'exprimer vos besoins sinon, comment voulez vous qu'ils soient entendus ? En tant que manager vous vous devez de prendre en compte, autant que faire se peut, les motivations individuelles de vos troupes pour les satisfaire. N'oubliez pas que des salariés heureux, ce sont aussi des salariés plus productifs, qui restent plus longtemps dans l'entreprise et qui sont moins concernés par le burn-out, voire le brow-out (dont je vous parlerai dans un autre article).

A titre personnel, ce qui me motive dans mon travail, c'est d'aider mon prochain à trouver sa place dans la société. Et vous, quelle est votre motivation ?

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Genève, Suisse |  +41 (0)79 832 85 27  |  hello@vk-coach.com

© 2023 par Compétences. Créé avec Wix.com