Lâcher prise : plus facile à dire qu’à faire !

January 8, 2018

 

Lâcher prise ? Plus facile à dire qu’à faire… Mais pas impossible non plus ! C’est un peu l’expression à la mode que l’on entend partout, c’est aussi LE conseil que l’on nous prodigue à tout va pour éliminer le stress ou l’angoisse … vous savez, ces ennemis sournois qui s’emparent de notre cerveau au point de parfois le paralyser complètement et l’empêcher d’agir comme il devrait.

 

Concrètement … cela veut dire quoi lâcher prise ?

 

Selon la définition officielle donnée par le dictionnaire Larousse, c’est « un moyen de libération psychologique consistant à se détacher du désir de maîtrise ». En d’autres termes, lâcher prise, c’est donc accepter l’idée qu’on ne puisse pas tout maitriser pour accueillir ce qui vient comme il est et sans chercher à le contrôler.

Les synonymes du lâcher prise sont d’ailleurs des mots puissants de sens tels que abandonner, capituler, céder, mollir ou encore se détacher.

Techniquement, quand on se détache cela veut aussi dire qu’on se libère alors pourquoi autant de difficultés à le faire si c’est aussi positif pour nous ? Peut-être alors devriez-vous vous poser la question suivante : finalement, c’est quoi ce que vous ne voulez pas lâcher ?

 

Comment faire pour apprendre le lâcher prise  ?

 

Une technique qui m’est chère et qui permet de se familiariser avec la notion de lâcher prise c’est la pratique du théâtre d’improvisation.

En effet, dans cette discipline artistique, des acteurs doivent construire une histoire à 2 ou parfois plus alors que chaque comédien qui monte sur scène le fait en ayant en tête une idée de départ différente ou un type de personnage qui n’a rien a voir avec les autres. Les comédiens sont alors individuellement obligés d’accepter la matière fournie par les autres sans chercher à maitriser ce qu’ils ou elles vont proposer car évidemment, cela est impossible. Le théâtre d’improvisation est une technique parmi d’autres mais ce n’est heureusement pas la seule.

Vous pouvez tout aussi bien travailler avec un coach, faire du yoga, pratiquer la méditation, du sport, etc. … à vous de trouver la méthode qui vous convient le mieux. Ce que vous ne savez peut-être pas c’est que dans la vie de tous les jours, vous pratiquez déjà le lâcher prise !

Quand vous prenez un bus par exemple, vous achetez un ticket puis vous allez vous asseoir mais vous ne vous inquiétez pas de savoir par où il faut passer pour arriver à destination. Si c’est votre cas, alors bravo, vous avez lâché prise pendant le trajet pour faire autre chose comme lire, regarder le paysage, répondre à vos emails, parler avec une personne, etc. …

 

Au final, ça sert à quoi de lâcher prise ?

 

Lâcher prise sert à éliminer le stress inutile, celui qui nous parasite. Celui qui nous empêche de faire ce qu’on doit faire parce que notre cerveau est focalisé sur une situation sur laquelle on n’a aucune possibilité d’agir.

Que se passe t-il au final quand vous lâchez prise et que vous ne vous préoccupez pas de choses sur lesquelles vous n’avez de toute façon aucune prise ? Et bien vous êtes plus disponible pour faire ce que vous pouvez faire.

Si l’on reprend l’exemple du trajet en bus, comment pourriez-vous répondre à vos emails, lire ou échanger quelques paroles avec une personne si vous deviez en permanence indiquer la route au chauffeur, contrôler sa vitesse ou surveiller à sa place les autres véhicules qui se déplacent sur la route ?

Vous l’avez compris, le lâcher prise est une force qui se travaille au quotidien. N‘hésitez pas à investir un peu de temps pour l’acquérir, cette qualité vous sera utile dans la vie de tous les jours, à la maison comme au travail.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Genève, Suisse |  +41 (0)79 832 85 27  |  hello@vk-coach.com

© 2023 par Compétences. Créé avec Wix.com